Ils ont dit...

 

La hausse du cours des actions est justifiée.[..] Le retour sur les investissements est consistant avec l'activité industrielle
La firme Moody's, 3 juillet 1929, parlant de Wall Street 3 mois avant le crash.
Pendant la majeure partie des années 2000, la même firme donnera la cote triple AAA aux placements de type CDO associés aux créances hypothécaires douteuses qui ont été à la base de la crise des subprimes aux Etats-Unis.

 

"Aucune grosse récession n'est en vue sur le marché car les inventions ajoutent à la santé économique de celui-ci"
N.Y. Times, 6 septembre 1929, citant Irving Fisher, économiste célèbre des années 1920

 

Le président de la réserve fédérale américaine a déclaré mercredi que les gains importants de productivité aux Etats-Unis pendant les années 1990 pourraient continuer pendant les années à venir, quoi que pas nécessairement autant que pour le taux extraordinnaire observé cette année.[...]
Greenspan a déclaré que l'utilisation croissante des ordinateurs et de d'autres équipements de haute-technologie facilite les gains de productivité, tout comme l'introduction de l'électricité ou des automobiles au cours du siècle précédent.[...]
Il s'est aussi porté en faux avec les prédictions de ceux qui affirment que la "fête" actuelle sera suivie d'une "famine de la productivité. Il a cité des études [...] qui prédisent qu'une fraction importante du gain de productivité observé depuis 1995 continuera.

CNN/Money, 23 octobre 2002

 

"Les cours des actions ont atteint ce qui ressemble à un plateau élevé en permanence»,
(Irving Fisher, New York Times, October 15 1929, 9 jours avant le crash)

 

Il n'y a rien en vue qui puisse s'apparenter à de l'inflation.[...] Je crois qu'il serait prématuré d'affirmer qu'il y a un surinvestissement. Je serais donc enclin à prédire que le cours des actions ne devrait pas connaitre une chute importante.
John Maynard Keynes, septembre 1928

 

"A cause de la surveillance et des contrôles qui s'exercent dans l'environnement financier de nos jours, il est pratiquement impossible de transgresser les règles"
Bernard Madoff, money manager, Oct. 20, 2007
Un an plus tard Madoff était arrêté pour la plus gigantesque escroquerie financière de l'histoire

.

Le 18 mai (2006), M. Greenspan a assuré qu'il n'y aurait pas d'écroulement du marché immobilier. "Des prix stables vont remplacer le boom"
[...] "Les prix ne chuteront pas à l'échelle nationale"

Alan Greenspan, cité par http://www.safehaven.com le 26 mai 2006

 

Pour combattre cette récession le Fed doit faire plus que de donner une petite tape dans le dos; il faut que les dépenses des ménages explosent pour compenser la baisse des investissements. Et pour ce faire, comme Paul McCulley de Pimco le disent, Alan Greenspan doit créer une bulle immobilière pour remplacer la bulle du NASDAQ.
Paul Krugman, économiste , 2 août 2002

 

« Vers 2005 environ, il deviendra clair que l’impact de l’Internet sur l’économie n’aura pas été plus important que celui des machines à fax »
Paul Krugman, New York Times economist, 1998

 

"Le pays s’engage maintenant vers un âge d’or de prospérité. Je crois que nous ne débrouillons pas si mal état donné le type de correction qui s’est engagée en ce moment"
Paul O’Neill, sur ABC « This Week » le 24 juin 2001

 

« Je n’ai jamais compris pourquoi il est « cupide » de vouloir conserver l’argent qu’on a gagné mais qu’il n’est pas cupide de vouloir prendre celui de quelqu’un d’autre. »
Thomas Sowell , économiste





© 2008-2011 Jean-François Beaulieu